[:it]NOM DU PROJET
Tourisme durable et solidaire – Nord-Ouest Argentine – 2018
Destinataires
262 personnes issues de zones rurales et communautés originaires du NOA – 72 familles – 66 miro-entreprises
Etat du projet
EN COURS – depuis le 1er décembre 2017
DESCRIPTION
Le projet PTSNOA de tourisme durable et solidaire, déjà soutenu par AMU et ÉdeC, s’étend et touche désormais 3 autres provinces du Nord-Ouest de l’Argentine: Salta, Catamarca et Jujuy.
Le NOA est une aire intégrée avec surtout des zones de montagne parmi les plus hautes d’Amérique (région de Puna), avec d’autres régions formées de ravins, vallées, yungas et Chaco, tous avec différentes caractéristiques de climat, d’économie et de contexte social et jouissant de grandes attractions touristiques.
Les richesses naturelles de la région offrent un triste contraste avec la pauvreté dans laquelle vivent beaucoup de ses habitants. Dans de nombreux cas, ces agriculteurs ne développent qu’une économie familiale de subsistance. Ces conditions ont provoqué une forte émigration des jeunes, entrainant un dépeuplement des communautés et la désagrégation des familles, avec perte de l’identité et de la culture rurale indigène.
Le projet opère dans le secteur du tourisme durable, éthique et responsable en tant qu’opportunité pour le développement humain et social des communautés indigènes et paysannes en créant des opportunités de travail dans le secteur du tourisme communautaire, qui inclut des activités artisanales, agricoles, d’élévage et d’hospitalité diffuse, renforçant la formation dans ces secteurs.
C’est ainsi que les familles pourront créer de nouvelles sources d’occupation et de revenu, en améliorant la qualité de vie de leurs propres communautés y compris à travers des expériences de réciprocité et de coopération, caractéristiques de ce projet.
Activités prévue
A) Activités de formation en
B) Promotion de la culture et des identités locales: préparation de matériel documentaire sur l’histoire locale
C) Fonds de microcrédit et réciprocité
Description détaillée des activités
Pour découvrir la présentation du projet, cliquez ici
Partenaire local
FundaciónComisiónCatólica Argentina de Migraciones (FCCAM), à travers l’équipe de la Pastorale du Tourisme ayant son siège dans la Province de Salta
Domaines d’intervention
Formation professionnelle et activités productives dans le secteur du tourisme communautaire Développement des communautés et renforcement institutionnel
Promotion de l’identité et de la culture locale
Coût total – € 270.214,39
Montant à trouver – € 230.267,71
[:]